Fête Médiévale La Sarraz - Logo Fête Médiévale La Sarraz Titre Fête Médiévale - Château de La Sarraz
HOME-Accueil - Fête Médiévale LS BIENVENUE - Fête Médiévale LS PROGRAMME - Fête Médiévale LS LA GUILDE - Fête Médiévale LS IMAGERIE - Fête Médiévale LS PLAN - Fête Médiévale LS





a Sarraz est une charmante bourgade proche du pied du jura, qui oscille entre grand village et petite ville. Comme les autres communes, elle est confrontée à tous les défis du monde moderne touchant sa population, ses infrastructures et son développement.

Pourtant, depuis l'an 2001, un phénomène étrange a lieu tous les deux ans dans l'enceinte du château de La Sarraz...

En effet, depuis lors, durant un samedi du mois de juin et la nuit qui suit, apparaissent dans ce site enchanteur damoiselles, damoiseaux, nobles, roturiers, chevaliers, saltimbanques et ménestrels, directement sortis du Moyen Age. Ils sont tous vêtus d'habits de l'époque médiévale et déferlent en nombre entourés de musiques des plus entraînantes.


La première fois, le 16 juin 2001, la population locale fut passablement décontenancée par cette subite apparition. Comment un tel phénomène était-il possible et quelles étaient les intentions de tous ces personnages venus d'un lointain passé ?

Dominant leur crainte de l'inconnu, bon nombre d'habitants de la région attirés par le joyeux tumulte, mélange de musiques et de rires, se rendirent au château de La Sarraz. Ils s'aperçurent que ces visiteurs d'une époque révolue avaient comme seuls buts de se divertir et de ripailler en bonne compagnie. Ils ne décelèrent aucune intention malveillante. Tous ensemble, ils firent la fête jusque tard dans la nuit sous la lune bienveillante.


Surprise au petit matin : tous ces personnages du Moyen Age avait disparu aussi subitement qu'ils étaient apparus.

Des scientifiques et des historiens mis au courant de l'événement vinrent sur le site pour tenter de trouver une explication rationnelle au phénomène. Malheureusement, rien de satisfaisant ne se fit jour. Les habitants de la région n'avaient plus qu'à espérer qu'un nouveau «hasard» se reproduise.

L'année suivante en 2002, durant le mois de juin, la population surveilla particulièrement les alentours du château, certains se lançant dans des incantations pour tenter de faire réapparaître le phénomène. Hélas, sans résultat. Alors que la population s'était résignée à accepter le caractère unique de cet incident temporel, Ô douce surprise, il se reproduisit en juin 2003, puis en 2005 et enfin le 30 juin 2007.

Lors de ce dernier événement des membres éminents de la NASA, la «Nouvelle Aristocratie de La Sarraz et Alentours» avaient même fait le déplacement dans le temps. Les habitants de la région purent faire la connaissance de nobles de haut lignage, tels que l'Empereur de Vairitez, le Prince Taint de Survy, la Duchesse Kalopepanait, le Marquis Monau de Judeau, la Comtesse Huiglass et bien d'autres.


Personne, du passé ou du présent, n'a pu expliquer les mécanismes de ce phénomène. Mais, tous se sont mis d'accord sur un point: chaque événement fut une grande et joyeuse fête. Au delà de toute explication, un seul élément reste essentiel: que le phénomène se reproduise tous les deux ans au mois de juin !

Lors de leur dernière présence, au moment de disparaître à l'aube, ces hôtes du passé ont indiqué que le grand Mage Andadeumilneuf leur a annoncé que la prochaine apparition aura lieu sans aucun doute possible le

samedi 24 juin 2017

Venez tous ce jour-là au château de La Sarraz pour vivre la Fête du Multi-Médiéval et ainsi faire une cure de bien-être, de douce folie et de franche rigolade, agrémentée d'un saut dans le passé !

Renseignements :
Association pour la Fête médiévale
Case postale 59
1315 La Sarraz
Tél.: 021/866 12 10
Fax : 021/866 12 11
email: fetemedievale(at)bluewin.ch


Page mise à jour le: Mercredi, 30 novembre 2016